Vous êtes ici : Nos rendez-vous > Les voitures de collection préférées des Français

Les voitures de collection préférées des Français


Du 09/11/2020 Au 09/11/2020
Type d'évènement : manifestation

Présence AXA Collection : oui

Quelles sont les voitures anciennes préférées des Français ? Igor Biétry pour AXA Collection, fait le classement 2020 des voitures de collection les plus prisées en France.

Aujourd’hui, la voiture de collection est l’objet de beaucoup de spéculations quant à son utilisation et les déclarations sur les Zones de faible émission n’y font rien. Conduire une voiture ancienne, c’est renouer avec le plaisir, la joie de conduire sans assistance et se prélasser dans des fragrances qui fleurent bon la madeleine de Proust.

Depuis quelques années plusieurs sites internet et des professionnels se risquent à des classements sur les voitures de collections. Ceux-ci permettent de voir quelles sont les tendances et quelles sont celles qui ont le plus de succès auprès des acquéreurs.

Depuis trois ans, celle qui tire le mieux son épingle du jeu sur le marché européen est la Ford Mustang d’avant 1974. Les professionnels sont unanimes, le « Pony » est le best-seller et se retrouve toujours dans le trio de tête des voitures les plus désirées en France et même sur l’ensemble de l’Europe. Les américains ont d’ailleurs bien entendu que cette demande était importante et les quais de Los Angeles sont remplis de conteneurs remplis de voitures à destination du vieux continent. Les modèles classiques des années 60 se négocient entre 30 000 € et 60 000 € tandis que les modèles spéciaux et sportifs pourront allègrement dépasser les 100 000 €. On note que la grande concurrente, la Chevrolet Corvette n’a pas la même côte même si elle est régulièrement dans le top 10.

 anciennes-preferees=

© Crédits Photo : Ford Mustang Fastback « Bullit » 1968 Photo Mecum Auction

Celle qui remporte le plus de suffrage en France est une véritable icône : la Citroën 2CV. Pas de comparaison possible avec le reste de la production la petite Citroën est certes servie par une production bien plus importante que ses consœurs, néanmoins elle est celle qui fait figure de fantasme exhaussé pour bon nombre de collectionneurs.

anciennes-preferees=

© Crédits Photo : 2CV AZ « Rallye » Photo Artcurial

À la 2e place française, la Porsche 911 est sans conteste la voiture qui a connu le plus gros progrès depuis 10 ans. 15 000 euros en 2000, la 911 SC s’est depuis envolée largement au dessus de 35 000 €. Je ne parle pas des « anciennes » qui pourvues des petits 2 litres s’arrachent à prix d’or. Seules les 996 plus modernes et ouvrant l’air du refroidissement liquide restent à des prix réalistes. Mention spéciale pour les 993 qui au contraire sont dans l’œil du cyclone et grimpent à des sommets. Qu’importe on en raffole !

 anciennes-preferees=

© Crédits Photo : Porsche 911 2,4 l Targa 1972 Photo Etude Osenat

Dans la série des voitures de collection préférées des Français il y a également quelques youngtimers comme la Peugeot 205, la Golf et la Mazda MX5. Notons que la 205 GTI qui n’avait il y a quelques années que très peu de fans a pris une cote considérable en très peu de temps et les très beaux exemplaires peuvent aujourd’hui atteindre 20 000 €. N’oublions pas les Cox et Combi qui ont eux aussi une côte que certains dont je suis, considèrent comme un peu démesuré. Les plus beaux et rares exemplaires se négocient à prix d’or.

Notons enfin la présence dans le top 10 de la Méhari qui non contente d’être une voiture de collection est aussi un art de vivre. Du bassin d’Arcachon à l’ile de Ré, de la Cote d’Azur au forêt de Sologne elle a un succès qui ne se dément pas depuis plus de 20 ans et les velléités de certains à vouloir la passer en électrique montrent à quel point on ne veut pas s’en passer. A ce point ce n’est plus un effet de mode, la Méhari c’est une culture. A la fin du classement on note la présence de deux autres Citroën : la DS et la Traction. Dans tous les classements point d’italiennes et la seule anglaise qui a aujourd’hui un regain de côte est la Triumph TR6. C’est le moment si vous en avez une sous le coude, il sera bientôt trop tard !