Vous êtes ici : Nos rendez-vous > Les différentes catégories de voitures de collection

Les différentes catégories de voitures de collection


Du 06/05/2021 Au 06/05/2021
Type d'évènement : manifestation

Présence AXA Collection : oui

Il existe différentes catégories de voitures de collection en fonction de leur période de construction. Avant-guerre, vintage ou youngtimers : comment s’y retrouver ? Igor Biétry fait le point pour que vous soyez incollable lors de votre prochain rallye.

Nos anciennes sont le reflet d’une époque, et à ce titre ont des performances parfois fort différentes les unes des autres. Aussi la plupart des organisateurs de rallyes touristiques proposent des balades en fonction de ces catégories. Il en est de même pour les organisateurs de concours d’élégance qui différencient, à juste titre, les périodes de construction des voitures.

On compte généralement six catégories distinctes :

Avant 1906 : les Ancêtres

Les plus anciennes sont les Ancêtres qui sont les voitures d’avant 1906. Le club des Teuf-teuf bien avant la FFVE tenait en 1935 à réunir des voitures de plus de 30 ans. C’est ainsi que la date de 1906 fut retenue pour cette dénomination.

De 1906 à 1918 : les Vétérans

Les voitures qui vont de 1906 à 1918 sont appelées Vétérans. Attention pour les Anglais, qui ne font évidemment rien comme tout le monde, les ancêtres sont appelés Veterans et s’arrêtent à 1905, date limite pour participer à la plus ancienne course du monde : le Londres-Brighton. Vous suivez toujours ? Pour repérer au premier coup d’œil un Vétéran (à la française !), il faut repérer les accessoires généralement en laiton, les phares à acétylène et roues en bois. La très grande majorité d’entre eux sont des torpédos.

Pour les voitures des périodes réunies d’avant 1906 et celles construites jusqu’à 1918, on parle des « avant 14 » faisant référence à la guerre de 1914-18. Oui, ce n’est pas simple sinon nous n’aurions pas écrit cet article ! Et là pour le coup, les Anglais sont plus pragmatiques en réunissant toutes les voitures de 1905 à 1918 comme des Edwardians en référence au règne du roi Edouard VII.

De 1919 à 1930 : les Vintages

A partir de 1919 et jusqu’à 1930 inclus, nous rentrons dans la catégorie Vintage. Méfiance avec ce mot qui est mis à toutes les sauces aujourd’hui. Pour ce qui est des automobiles, cette catégorie désigne globalement les voitures de la décennie 20. Notons au passage que la définition de Vintage dans le Larousse concerne le vin de Porto, récolté les années exceptionnelles, et qu'on laisse vieillir pendant au moins dix ans. Pour les Anglais, le mot vintage signifie : grand cru ou millésimé.

De 1931 à 1945 : les Classiques

De 1931 à 1945, nous avons à faire aux Classiques. Cette période a la particularité d’être l’âge d’or de la carrosserie. Les roues sont de plus en plus enveloppées, les torpédos perdent du terrain au profit des cabriolets équipés ou non de spider. Mais surtout les habitacles se ferment pour la grande majorité de la production. C’est aussi l’occasion de la relative démocratisation des voitures avec la création de petites autos comme la Renault Juvaquatre sur le modèle de l’Opel Olympia ou la Peugeot 202 avec ses lignes fuseau si caractéristiques. Toutes les voitures construites pour la guerre, les Jeep en tête, rentrent également dans cette catégorie bien que l’on les différencie en parlant de Militaria.

De 1946 à 1965 : les Après-guerre

A partir de 1946 et jusqu’à 1965, la dénomination simplifie les choses en parlant d’Après-guerre. Les lignes pontons s’imposent, les châssis séparés laissent la place au monocoque, le freinage hydraulique relègue les freins à câbles au rang de vieilleries. Les assistances à la conduite se multiplient.

De 1966 à 2021 : les Modernes et les Youngtimers

Viennent enfin les modernes et les youngtimers. Pour ce qui est des modernes, on les classe généralement dans la période 1966 à 1975 et les youngtimers, de 1976 à 1990 puisque nous sommes en 2021 et qu’une voiture de collection est censée avoir plus de 30 ans. Par extension, certaines voitures plus récentes, de par leurs caractéristiques et leur intérêt sont elles aussi considérées comme des youngtimers, mais ne peuvent pas prétendre à la Carte Grise de collection avant leur trentième anniversaire !

Photos : Igor Biétry