Vous êtes ici : Nos rendez-vous > Nogaro Classic Festival 2021 : Grand cru !

Nogaro Classic Festival 2021 : Grand cru !


Du 05/11/2021 Au 05/11/2021
Type d'évènement : salon

Présence AXA Collection : oui

Les 9 et 10 octobre derniers le circuit de Nogaro au cœur du Gers accueillait un évènement qui ne cesse de gagner en qualité. Le Nogaro Classic Festival.

Prenez un demi-millier de voitures de 1920 à nos jours, rangez-les en plateaux chronologiques et cohérent en termes de puissance et faites-les revenir sur un circuit qui a fait ses preuves depuis belle lurette. Saupoudrez d’une bourse d’échanges, d’un village de marchands et d’invités prestigieux et vous obtenez une belle occasion d’en prendre plein les mirettes.

Cette année, c’est Jacky Ickx qui était l’invité d’honneur aux côtés de Jacques Laffite. Le fameux pilote belge s’est livré à de très nombreuses et longues séances de dédicaces, mais a aussi retrouvé le volant d’une Ford GT40. Pas n’importe laquelle d’ailleurs, puisque cette voiture fut concurrente au Mans en 1969, soit l’année de la victoire de Jacky Ickx. Les fans ont pu goûter la formidable opportunité de voir le champion effectuer quelques tours au volant d’une voiture qu’il a rendu mythique.

Les séances de roulage se succèdent durant tout le week-end mais il y a quelques grands temps fort par ailleurs. La balade en terre gasconne permet notamment de visiter la région. Les amateurs en profitent en famille au volant de voitures très différentes les unes des autres, de la Fiat 500 à la Mustang en passant par les Citroën C4 ou Jaguar XK 120.

Le samedi en fin d’après-midi tout le monde a rendez-vous directement en centre-ville pour une bodega fameuse avec notamment un passage par les arènes locales où une course de vachettes fait l’admiration de tous. La culture du Gers passe évidemment par la gastronomie et tous les restaurateurs de Nogaro mettent les petits plats dans les grands. La fête bat son plein jusque tard dans la nuit…

Le dimanche, les roulages se succèdent et on en profite pour admirer deux plateaux de monoplaces avec d’une part les « Formules de France » qui réunissent différentes versions des monoplaces de promotion à moteur Renault, les Martini en tête et par ailleurs un plateau réservé aux MEP conçues par l’albigeois Maurice-Emile Pezous avec des moteurs de Citroën GS.

On ne pourra pas finir ce petit compte-rendu sans parler de la parade Auto Sur Classic qui réunit le plus grand nombre de voitures sur la piste durant l’intermède du midi afin de récolter des fonds pour l’ICM de Pr Saillant. Presque 400 véhicules ont joué le jeu. Si vous aussi vous souhaitez profiter de cet événement en 2022, sachez que le rendez-vous est d’ores et déjà fixé les 8 et 9 octobre.